Semaine de la Belgique au Liban

 Dernière Mise à Jour: 30 Octobre 2013

La semaine de la Belgique au Liban a eu lieu à l’Hôtel Movenpick dans la capitale Libanaise, Beyrouth, entre le 25 février et le 03 mars 2013. Organisée par le Belgian Business Council in Lebanon (BBC-lb) en collaboration avec la section commerciale de l’Ambassade Belge au Liban, cette semaine avait pour but de rassembler commerçants et savants Libanais et Belges, tout en visant le renforcement les synergies commerciales et culturelles entre les deux pays.

Semaine-Belge-au-Liban

Durant cette semaine, plusieurs aspects de la culture et du quotidien belge ont été mis à l’honneur, dont les fleurons de notre gastronomie belge (chocolat, gaufres,…) et de la culture (concert reprenant le répertoire de Jacques Brel, Raoul Cauvin pour des séances dédicaces, expo BD et de Kaftans en papier Suzani). Le savoir-faire belge était aussi bien illustré avec panache par une conférence financière reprenant un séminaire Invest In Brussels, et une conférence sur l’Avenir de l’Euro et de l’Europe. Ces conférences étaient organisées en collaboration avec la Banque Byblos et le Baron Guy Quaden de la Belgique.

 

Pour le programme détaillé de cette semaine, vous pouvez consulter le document suivant.

 

 

Plus important était l’illustration des compétences belges dans le domaine médicale et le domaine des soins de santé par une conférence médicale. Une après-midi scientifique médicale, était exclusivement organisée par la SMEL, et modérée par les Dr. Simon NAJM (Chirurgien) et Dr. Selim BASSIL (Gynécologue et Président de l’UNIBEL), et ce selon le programme suivant:

 

  • La compétence belge dans le domaine médical

Pr Gébrine El KHOURY, Chef du Service de chirurgie cardiovasculaire aux Cliniques Saint-Luc Bruxelles

Pr Philippe NOIRHOMME, Chef du département de chirurgie cardiovasculaire aux cliniques Saint-Luc Bruxelles

  •  Evolution du financement des hôpitaux en Belgique et au Liban

Dr Radia Mehalaine Chef du service DM-RHM au CHTN-Belgique

Dr Chantal Licoppe Health Information Systems 3M,

Dr Joseph CHAMI & Dr Elie MAKHOUL

  • L’assurance maladie généralisée en Belgique : principes, évolution et enseignements.

Mr Edouard DESCAMPE, secrétaire général honoraire des Mutualités chrétiennes de Belgique.

Vous pouvez consulter la suite des photos dans la galerie photo

La semaine était également décorée par un chef cuisiner belge pour accompagner le versant gastronomique, ainsi qu’une exposition de photos d’un jeune talent libanais ayant pris des photos en Belgique durant le  festival “Tomorrowland” qui a eu lieu en juillet 2012.

Monsieur Christos Doulkeridis, Secrétaire d’Etat du Gouvernement Bruxellois en charge du Logement et du Tourisme, Ministre-Président du gouvernement Francophone bruxellois (COCOF) a rehaussé de sa présence cette première édition de la semaine de la Belgique au Liban.

A la fin de cette semaine fructueuse, le président du BBC-lb, Mohanad El Assaad, a émis un discours de clôture et de précisions, citant les points suivants:
 
 

1/ Le BBC-Lb est l’initiateur et l’organisateur de la Semaine de la Belgique au Liban.

2/ Cet événement a été décidé et entériné par son Conseil d’Administration afin de développer, de promouvoir et d’approfondir les liens belgo-libanais.

3/ Pour l’occasion et sur mandat du Conseil d’Administration du BBC-Lb présidé par le Dr Mohanad El Assaa, un comité ad-hoc a été constitué pour le suivi de l’événement et présidé par Mr Fadi Samaha et la coordination générale a été confiée à Monsieur Sami Alouf

4/ Cet événement a été patronné par le Ministre bruxellois du Commerce extérieur et le Ministre libanais de l’économie et du Commerce. L’inauguration officielle a été médiatisée et rehaussée par la présence de plusieurs personnalités libanaises du monde politique et économique.

5/ Cette Semaine a été organisée en étroite collaboration avec les Institutions et les autorités officielles belges concernées et notamment la Représentation Diplomatique du Royaume de Belgique au Liban et sa section commerciale. Cette coopération a été illustrée au plus haut niveau par la présence de Monsieur Christos Doulkeridis Secrétaire d’Etat bruxellois en charge du Logement et du SIAMU, en remplacement de Monsieur Benoît Cerexhe Ministre bruxellois en charge du Commerce Extérieur qui a été empêché en dernière minute.

6/ La Semaine de la Belgique au Liban s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales belgo-libanaises. Elle se situe dans l’esprit de la concertation et de la coopération permanente entre les deux pays.

7/ Elle a eu lieu après la visite officielle effectuée par SE Monsieur André Flahaut Président de la Chambre des Représentants du Royaume de Belgique et la signature d’un Protocole de Partenariat avec le Parlement libanais, et a bénéficié de sa haute bienveillance.

8/ Dans cet esprit la Semaine de la Belgique au Liban a permis de consolider les liens étroits établis entre les deux pays.

9/ Dans cette perspective la Semaine de la Belgique au Liban est l’événement précurseur d’une Semaine du Liban en Belgique. Elle a permis en conséquence de placer les relations belgo-libanaises dans la continuité et la durée.

Pour suivre plus d’informations sur les semaines Belges au Liban des années suivantes, vous pouvez consulter leur site web : http://www.bbc-lb.com

 

 

 
 
 

Connexion

Mot de passe oublié?

Cliquez sur ce lien pour obtenir un nouveau mot de passe et accéder à votre espace SMEL.